ALERTE MÉTÉO – VIGILANCE ROUGE CANICULE

Face au passage du département de la Haute-Vienne en vigilance rouge canicule par Météo-France, dimanche 21 juin à 12h00, le préfet de la Haute-Vienne a arrêté plusieurs mesures exceptionnelles destinées à renforcer la protection des populations.
Compte tenu de la persistance des fortes chaleurs et des risques qu’elles font peser sur la santé de l’ensemble de la population, les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les services de secours ainsi que les acteurs associatifs demeurent pleinement mobilisés.
Dans ce contexte, Maurice BARATE, préfet de la Haute-Vienne a décidé pour toute la période de vigilance rouge canicule les mesures suivantes :
- Interdiction de l’ensemble des manifestations sportives en extérieur.
- Sur la voie et les espaces publics, interdiction pour les particuliers du transport et de la consommation d’alcool, et pour les professionnels de la vente d’alcool.
- Adaptation des horaires de travail en extérieur, avec notamment la possibilité d’un démarrage anticipé des activités, afin de limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs.
- Adaptation de la tenue des fêtes des écoles.
Ces mesures s’ajoutent à celles déjà prises par le préfet :
- Interdiction de transport et d’utilisation de matériels de sonorisation non déclarés destinés à l’organisation de rassemblements musicaux non autorisés.
- Interdiction de transport et d’utilisation d’articles pyrotechniques et mortiers d’artifice et de produits inflammables.
Le préfet appelle également chacun à la plus grande vigilance :
- Ne jamais laisser un enfant, une personne vulnérable ou un animal dans un véhicule, même pour une courte durée.
- Ne pas laisser dans les véhicules des objets ou produits instables ou sensibles à la chaleur, notamment les produits inflammables, les bouteilles de gaz, les aérosols, les batteries et tout matériel susceptible de présenter un danger de surchauffe.
- Signaler sans délai toute personne en difficulté et s’informer régulièrement de l’état de santé de ses proches, voisins ou connaissances les plus fragiles.
Les services de l’État suivent, avec tous leurs partenaires institutionnels, l’évolution de la situation avec la plus grande attention. Les mesures de protection seront adaptées autant que nécessaire.
Une mobilisation spécifiquement renforcée des services de secours et de santé est mise en œuvre afin de garantir la prise en charge des personnes les plus vulnérables et de préserver les capacités hospitalières. Pour autant, le préfet de la Haute-Vienne appelle tous nos concitoyens à la responsabilité et au civisme, pour ne pas générer une surcharge pour les services de santé.
Le numéro vert Canicule info service est activé au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis la France métropolitaine), joignable de 8h00 à 19h00.
Nous vous invitons à suivre l’évolution de cet épisode de canicule sur le site de Météo France.
Publié le 21 juin 2026.
Alerte Orange canicule
Le département de la Haute-Vienne sera placé en vigilance orange canicule à compter de demain, vendredi 19 juin, à 12h00. Cette vague de chaleur devrait durer a minima jusqu’en début de semaine prochaine, avec un pic attendu demain après-midi (températures en journée de 34 à 37 degrés). Les températures nocturnes seront, de plus, supérieures à 19 degrés.
Pendant les fortes chaleurs, protégez-vous en adoptant les gestes suivants :
• Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
• Mangez frais et évitez l’alcool
• Humidifiez-vous plusieurs fois par jour
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)
• Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers
• Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi
• Limitez vos activités physiques et sportives
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres et aérez la nuit
• Prenez des nouvelles de vos proches
• Prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles et rendez leur visite.
Le numéro vert Canicule info service est activé au 0 800 06 66 66. Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Nous vous invitons à suivre l’évolution de cet épisode de canicule sur le site de Météo France.
Fortes chaleurs : la mairie se mobilise à vos côtés
- Installation de climatiseurs et brumisateurs dans les classes de l’école ;
- Mise à disposition de locaux climatisés pour les activités scolaires ;
- Adaptation des conditions d’accueil des élèves lors du pic de canicule prévu les 22 et 23 juin ;
- Sensibilisation des organisateurs de manifestations aux mesures à adopter pour protéger les participants.
Prenez-soin de vous et de vos proches.
Publié le 19 juin 2026.
ALERTE FORTES CHALEURS DECHETERIES
En raison des fortes chaleurs, le SYDED informe les habitants du territoire des mesures applicables en déchèterie.
> Accueil du public en déchèterie de 7h à 13h à partir du mercredi 17 juin au samedi 20 juin inclus sur leurs jours habituels d’ouverture.
Le maintien de ces aménagements ou leur évolution dépendra de la situation météorologique et du niveau de vigilance.
- Fermeture des déchèteries de Château-Chervix, Oradour-sur-Vayres. Les usagers peuvent se rendre dans les déchèteries les plus proches : Saint-Germain les Belles et Saint-Mathieu.
Le détail des horaires d’ouverture des déchèteries en cas de fortes chaleurs est consultable sur notre site Internet : https://www.syded87.org/images/horaires_decheteries_syded_canicule.pdf
Publié le 17 juin 2026.
Pièce de Théâtre
Le 21 juin 2026, 32eme édition de la fête de la musique sur le communal de Royer (commune de Jourgnac), selon le principe habituel : scène ouverte à tous les musiciens, tous genres et tous les âges. Vous pouvez pique-niquer en apportant votre panier repas, des tables et barbecues sont à votre disposition, mais également jouer ou chanter sur notre scène remorque. (Mise à notre disposition). Inutile d’apporter des euros, il n’y aura rien à vendre donc rien à acheter !
Venez donc vous divertir et passer un bon moment de partage avec nous à partir de 18h.
Pour tous renseignements, contacts : 06-77-17-94-08 ou 06-59-30-75-26
Prochaine réunion du conseil municipal :
Vendredi 5 juin 2026 à 12 h 30,
en mairie, salle Maurice Robert.
Ordre du jour :
-
- Désignation des délégués du conseil municipal et de leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs (arrêté préfectoral du 21 mai 2026 « fixant le nombre de délégués et suppléants pour les communes de la Haute-Vienne pour l’élection des sénateurs du 27 septembre 2026 et précisant le mode de scrutin);
- Demande de subvention au Département de la Haute-Vienne dans le cadre des travaux de grosses réparations de voirie – Point à Temps 2026 ;
- Demande de subvention au Département de la Haute-Vienne dans le cadre des travaux de réfection d’un aménagement de sécurité (dos d’âne) – Rue Claude Monet ;
- Désignation du représentant de la commune au SYDED ;
- Droit à la formation des élus
Publié le 29 mai 2026.
Fortes chaleurs : la mairie se mobilise à vos côtés
- Installation de climatiseurs et brumisateurs dans les classes de l’école
- Mise à disposition de locaux climatisés pour les activités scolaires
- Sensibilisation des organisateurs de manifestations aux mesures à adopter pour protéger les participants
Prenez-soin de vous et de vos proches
Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, mais la protection des habitants et des usagers de la route reste notre priorité.Nous regrettons cet acte qui conduit à la perte d’un élément de notre patrimoine végétal. Une plainte sera déposée à la gendarmerie.Merci à chacun pour son respect des espaces publics.

A partir du 28 avril 2026, l’entreprise BONNEAU TP intervient dans le bourg pour la pose d’une canalisation gaz.
Les travaux débuteront au niveau du lotissement Emile François et progresseront en direction du bourg.
Merci de respecter la signalisation et les itinéraires de déviation mis en place.
Publié le 28 avril 2026.
Prochaine réunion du conseil municipal :
Jeudi 30 avril 2026 à 19 h 30,
en mairie, salle Maurice Robert.
Ordre du jour (modifié) :
- Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 30 mars 2026 ;
- Vote des taux des impôts directs locaux ;
- Vote des subventions ;
- Fongibilité des crédits ;
- Liste des dépenses à imputer à l’article 6232 ;
- Vote du budget primitif 2026 ;
- Désignation du représentant de la commune à l’ATEC 87 ;
- Modification du tableau des effectifs ;
- Modification du plan de financement des travaux de chauffage à l’école ;
- Création de la commission communale des impôts directs (CCID) ;
- Questions diverses.
Publié le 17 avril 2026 (modifié le 27/04/2026)

INFORMATION :
Le distributeur de pain situé à Royer sera hors-service pendant la durée des travaux de G.R.D.F.
Publié le 26 mars 2026.
- JOURGNAC DEMAIN – Gaëtan GOUMILLOUX
56.53 %
12 sièges
- JOURGNAC A VENIR – Jérémy CHOQUET
43.47 %
3 sièges














